dimanche 17 avril 2016

Turk and Caicos et Bahamas

 Nous quittons finalement la République vers les 08h40.  Direction Mayaguana en passant par les Turk and Caicos.  Distance: 150 miles pour se rendre à West Caicos, puis 50 miles pour se rendre à Mayaguana (Bahamas).  Nous avons de bonnes conditions, mais il y a des orages forts de possibles sur notre route vers 19h.  On garde un oeil constant sur les nuages.  Pour mal faire, c'est une nuit sans lune.  Je cherche des averses de pluie sur le radar pour essayer de dévier ma route si un grain se présente à l'horizon: c'est ma seule façon de ''voir'' du mauvais temps qui s'en viendrait.  Je ne capte rien sur le radar et nous passerons finalement une soirée relativement tranquille, sans orages mais avec des nuages menaçants derrière nous, éclairs et tout.  Je crois qu'être partis 2 heures plus tard, on y aurait goûté!  La mer est assez forte, de 6 pieds sur le travers et ça brasse un peu.  Les enfants réussissent malgré tout à dormir toute la nuit.  Karine et moi nous relayons dans le cockpit toutes les 3 heures.  Il nous faut souvent 1 bonne heure pour s'endormir dans des conditions comme ça, donc on dort 3-4 heures chacun pendant la nuit.  En arrivant aux Turk and Caicos, la radio de Providenciales ( la capitale des Caicos) nous demande de les contacter.  Comme nous ne voulons pas y rester mais seulement se reposer pour la journée, Provo Radio prend toutes nos informations ( mesures du bateau, noms et DDN de tout le monde, équipement de sécurité à bord, etc...) et nous accorde le droit de nous reposer pour la journée.  Nous nous attachons à une boule de moorings qui appartient aux compagnies de plongée sous marine.  Une petite plongée en apnée nous explique pourquoi les plongeurs viennent ici: dans 50 pieds d'eau, on voit sans problèmes le fond.  Sous le bateau, il y a une cinquantaine de carangues à queue jaune. Au fond, deux raies et un requin ( probablement un ''nurse-shark, Vache de mer en français.  Une sorte de requin peu agressif si on le laisse tranquille).  Nous profitons donc de l'endroit pour faire une plongée mémorable.
Plongée à West Caicos

Banc de poissons sous la quille, West Caicos
Plongée West Caicos (appréciez la profondeur atteinte par Mia!)
 En soirée, on se rend compte que nous n'avons pas le drapeau des Bahamas.  Étrange.  Heureusement, on a du tissus à drapeau et celui des Bahamas n'est pas trop compliqué à faire... Il nous faudra malgré tout une couple d'heure pour le faire car on n'a pas de machine à coudre.  Karine fait donc toutes les coutures à la main.  Heureusement elle est bonne couturière!

 Nous repartons de West Caicos à 3h du matin.  Nous voulons absolument arriver avec la lumière du soleil haute, pour bien voir les fonds de l'entrée d'Abrahams Bay, à Mayaguana.  La baie est parsemée de haut-fonds et de récifs. La traversée se fait avec toutes voiles dehors à une vitesse moyenne de plus de 7 noeuds.  Un pur bonheur.  Aux Bahamas, l'est est limpide mais il n'y a pas beaucoup de profondeur près des côtes.  On doit même se réancrer dans la baie, car il me restait un pouce d'eau sous la quille à marée basse!  Nous allons donc dans la partie plus profonde de la baie: il me restera alors un gros 12 pouces à marée basse!  Pour nous, habitués à s'ancrer dans 30 pieds d'eau, c'est une adaptation un peu stressante!
Ho! de la proue!  Voyez-vous des récifs???


plongée à Mayaguana
 À Mayaguana, un suisse ( Patrick, du voilier Libra) m'offre de l'accompagner à terre pour faire les douanes.  Malheureusement, les douanes sont fermées car l'air climatisé est défectueux dans la bâtisse.  Une petite visite chez ''Bahamas Téléphone Company'' nous permet d'avoir une carte sim et des données cellulaires.  C'est bienvenu car on n'avait plus de data depuis Portorico.  Nous faisons les douanes  le lendemain, donc et nous baignons dans l'eau turquoise et limpide.  Peu  de poissons ici cependant, mais on reçoit la visite de deux énormes ( 6pieds d'envergure) raies manta.  Je nage avec elles, mais je garde une bonne distance.  Je me souviens que Karine Dumont (md de l'urgence à la CSL qui fait bcp de plongée) m'ait raconté qu'elle touchait ces raies sans problèmes.  Par contre, j'ai toujours un peu crainte de toucher un poisson plus gros que moi!  Surtout armé d'un aiguillon venimeux...  J'avoue cependant que c'est magique de nager avec des animaux aussi gracieux.

Nous quittons ensuite l'île de Mayaguana pour aller vers l'île de Long Island (118 miles).  Le vent est faible. nous en profitons pour sortir le spinnaker, grosse voile balon qui reste quand même risquée à sortir par vents forts.  Mais avec les 6-12 noeuds de vent arrière, c'est parfait.  La voile est tellement grande qu'il est impossible, même avec un grand-angle et au bout d'une perche, de la voir au complet...


Nous atteignons Clarence Town au matin suivant ( le spi rangé pour la nuit, nous avançons au moteur avec la grand-voile pour stabiliser le voilier dans les vagues.)
En allant mettre un peu de diesel, un sympatique américain ( du bateau moteur Real Alarm, 100' de long) qui avait pêché 2 wahoos de 40 livres nous donne un sac plein de wahoo.  On se régale de ce poisson que Karine a fait cuire à la perfection sur le BBQ.
 
plage de Clarence Town, Bahamas.
Dimanche le 17, impossible de bouger: des vents du nord à 20 noeuds rendraient notre prochaine étape vraiment désagréable.  Et puis il nous reste maintenant assez de temps pour nous permettre d'attendre de bonnes conditions de mer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire