mercredi 27 avril 2016

Rudder cay, Exumas, Bahamas

Nous voulions escalader la plus haute montagne des Exumas. À 138' de haut, ce n'est pas sa hauteur qui a refroidi nos ardeurs, mais la pluie qui nous est tombée dessus toute la journée de mardi.  On en profite pour récupérer une pleine chaudière d'eau de pluie ( on s'en sert pour se doucher et pour laver le linge.  Nous avons tenté de déplacer le voilier jusqu'à une baie plus près de la plage, mais il manquait cruellement d'eau.  On est passé dans 6' d'eau... notre quille devrait accrocher à 6'3''. On devait être sur une vague!  S'ancrer ici est un vrai casse-tête: il y a le vent, mais surtout le courant de marée qui dicte la position du bateau.  Souvent, le voilier est DEVANT l'ancre plutôt que derrière.  Parfois il est devant mais aussi d'arrière au courant.  Difficile de savoir comment placer son ancre.  Malgré tout, notre vieille CQR tient bon et (touchons du bois!) n'a jamais décrochée.  Les 100-200' de chaîne que je déploie y sont sûrement pour quelquechose!  Denis ( du voilier Prana) disait :''au Bahamas, c'est ta chaîne qui te tient, pas ton ancre!''.

Nous quittons nos amis du voilier Libra.  Ils poursuivent leur route plus rapidement car ils ont un invité qui doit partir de Nassau dans 5 jours.  Nous ne sommes pas si pressés.  La journée n'aura été que de 9 miles.  On entre à Rudder Cut vers midi.

On ne peut pas aller très loin du côté du bank: il y a de l'eau seulement sur environ 1 mile. Après, impossible pour nous de continuer.  Nous mettons l'ancre dans l'endroit le plus profond, par 15' de creux.  Devant nous est une intriguante grotte, dans laquelle nous allons en Dinghy.  C'est Victor qui conduit, comme d'habitude.  La grotte est en fait une cavité creusée dans la roche sur environ 40-50'.  À marée haute, il y a de l'eau partout, mais à marée basse, un fond de beau sable blanc est visible.  Il y a des puits de lumière naturelle au plafond, ce qui donne une lumière fantastique dans la grotte.


Ajouter une légende



''Beam-me-up, Mr Spock!''




La grotte vue de notre ancrage
Nous pensions trouver la sirène au piano dans cette grotte.  Nous avons beau chercher, on ne la trouve pas.  Nous devons revenir au voilier pour prendre les coordonnées GPS exactes pour la trouver.  Après quelques minutes à chercher ( on était seuls dans la baie, personne d'autre que nous), nous la voyons finalement.  Par 15' de fond, elle est là. La jolie sirène qui joue du piano.  Rien ne l'indique, on était passé à côté sans la voir avec le voilier...  Assez étrange.  Elle aurait été placée là par David Copperfield.  Je ne sais dans quel but. Mais c'est une belle attraction et les enfants ont adoré.




On termine la journée en se rendant sur l'île d'Iguana Cay.  Elle porte bien mal son nom, car nous n'avons vu aucune iguane.  Et ensuite nous sommes allés deux petites îles jointes par une langue de sable, jouer aux explorateurs.  Il n'y avait rien de bien spécial à y voir, mais l'eau turquoise et le sable blanc sont toujours bienvenus!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire