dimanche 17 avril 2016

Les douanes de la République...

Parlons un peu de douane.  Lorsque nous avons fait notre entrée à Portorico, 3 douaniers sont venus nous rencontrer, sur le bateau.  Pas une inspection à proprement parler, juste une visite.  Coût total: 0$.  St-Martin: 2 Euros et personne ne vient à bord.  St-Kitts: Personne à bord, et une quarantaine et dollars.  Bref, jamais trop de chichis ni d'argent.  Des gens professionnels ( mais rârement souriants).
La palme d'or irait à Charlotte Amalie. La dame y est d'une gentillesse et d'un calme très apprécié.  À Culebra, l'agent américain a fait étamper les passeports par les enfants eux-mêmes.

Arrive la République Dominicaine.  Je vais à la capitainerie, à Samana. J'y rencontre l'agent de la Navy. Puis la dame des douanes.  Puis 2 autres personnes (accompagnées par le gars de la Navy et la fille des douanes) viennent sur le bateau pour ''l'inspecter''.  Ils ne font rien sur le bateau sauf remplir des documents et regarder leur cellulaire respectif. Suite à l'inspection, je dois retourner à la capitainerie pour payer les frais d'immigration.  Une jeune demoiselle ( elle aussi occupée à son cellulaire) me donne des tickets de tourisme et me fait payer 40$.  Une autre me fait payer 118$ pour les frais d'immigration.  Le lendemain: re-visite du gars de la Navy accompagné d'un autre type.

Avant de quitte Samana, le gars de la Navy doit venir nous délivrer une quittance.  Il se présente encore au bateau avec un autre individu, en civil et dont je ne sais pas la fonction.  Total Samana:6 personnes sur le bateau.

Puerto Plata: même manège:  En arrivant, je me rend à la capitainerie et rencontre plusieurs individus à la fonction nébuleuse: 4 personnes prennent mes passeports et les documents du voilier, me donnent des papiers divers.  Le lendemain: visite surprise de l'agent des narcotiques qui se présente avec le gars de la Navy.  Inspection serait un grand mot, car il ne rentre même pas dans le bateau, encore moins soulever les planchers pour chercher quelque drogue...  Je demande la clairance pour quitter le lendemain, mais on m'explique que je devrai payer un montant supplémentaire si je quitte avant 8h du matin ( pour défrayer les frais d'heures supplémentaires, alors que les agents feraient le boulot pendant leurs heures régulières.  Je proteste, on me dit que c'est comme ça: paye ou part à 8h...)  Je décide de ne pas payer davantage ( comme je n'ai pas non-plus l'habitude de donner des ''pourboirs'' aux agents du gouvernement... même quand ils restent longuement en silence devant moi à attendre... sans demander expressément de l'$$)

Quand le type de la Navy se présente le lendemain avec ma clairance, point de salutations, de sourires ou de ''have a good trip''!  Il arbore une très officielle face de boeuf...

Conclusion: les douanes sont rârement une chose agréable à faire.  Mais en République Dominicaine, il se dégage une impression que de très nombreuses personnes doivent remplir de très nombreux formulaires pour justifier leur poste.  Et ils attendent qu'on les graisse avec un peu d'$.  C'est d'un désagréable qui me ferait éviter la RD lors d'un prochain voyage. Ceci aurait pu
être rendu moins désagréable par des personnes souriantes et moins portées sur leur cellulaire, mais seul le gars de la Navy de Samana s'est montré professionnel et courtois.  Ocean World a été une catastrophe.

Parlant d'Ocean World:  on n'a accès à la piscine ( généralement déserte sauf pour les 3-4 barmans et bouncers) seulement si on prend une consommation.  La bière est 10$,  Difficile d'y aller en famille sans allonger 50$ à la gagne ( on ne peut apporter nos propres consommations non-plus)  Le bouncer affiche, lui aussi un air de boeuf peu commode...

Bref: content d'avoir été au parc aquatique, mais pour le reste, on ne nous y reprendra plus!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire