mardi 26 avril 2016

De Georgetown à Lee Stoking Island, South Exumas

 Georgetown est une capitale dans le Bahamas, tant pour s'y réapprovisionner que pour l'aéroport.  Nos amis Patrick et Vreni attendent d'ailleurs de la visite qui arrive par avion, pour une semaine.  Nous en profitons pour remplir les réservoirs d'eau ( le dessalinisateur est toujours hors-norme pour les pressions...) avec de l'eau potable (ce qui n'était pas le cas dans les autres endroits visités).

C'est la semaine de préparation avant les régates: de magnifiques voiliers hypertoilés ( imaginez une barque de 25' avec une grand-voile qui irait bien sur un voilier de 45'... voyez les images en bas... Pour compenser ce surplus de toile, pas de lest dans le fond de la barque, mais plutôt un équipage téméraire qui se tient en rappel au bout d'une planche. Plus près de la barque quand le vent mollit, plus loin quand il forcit.  Un vrai régal pour les yeux.


Les gens de Georgetown sont assez joyeux et souriants, mais on croise parfois des gars intoxiqués, même en début d'après-midi.  C'est parfois intimidant pour les enfants quand ils de font aborder par un individu au regard vitreux.  Ils ont alors tendance à rester assez près de papa ou maman!
Lagon intérieur, Georgetown



Nous restons donc à Georgetown 3 jours, pour se refaire en bouffe, eau et wifi! Les éléments nécessaires à la survie, quoi!
Par la suite, nous quittons en compagnie du voilier Libra, direction Nord pour aller vers les premières petites îles de Exumas.  Il y a un chapelet continu de ces petites îles et on peut passer du côté de la mer (Est) ou du bank (ouest) Nos amis ont un voilier avec dérive relevable qui tire 3' d'eau et ont le choix de naviguer du côté du bank.  Pour nous, ce sera par la mer, car avec 6'3'' de tirant d'eau, Black Cat risque de s'échouer sur des hauts-fonds.  La moyenne d'eau sur le bank est d'environ 10', sans oublier une marée de 2,5'.  De quoi foutre un mal de tête au capitaine et à l'amirale!
Le vent nous laisse tomber en sortant de la passe de Georgetown. Même avec toutes les voiles, Blackcat n'avance qu'à 3-4 miles à l'heure ( noeuds pour les marins!) et nous avons une bonne vingtaine de miles à faire.  On hisse donc le spi (avec lequel on est rendus confortable, malgré l'imposante voilure et les manoeuvres plus complexes).  Libra aussi hisse le sien et on profite pour prendre des photos, l'un de l'autre.  Notez son spi dans lequel il y a une aile de parasail.  Un design qui permet de garder la voile plus stable dans le vent changeant.
Vreni, Daniel(ami) et Patrick du voilier Libra
Libra, sous Spi

Blackcat sous Spi.

Et puis on avait mis la ligne à l'eau, mais avec si peu de vitesse (4 noeuds) on ne croyait pas vraiment qu'un beau poisson se ferait prendre...  Ben non!  Un joli Mahi de 45'' de long mord à l'hameçon!  On le voit sur la photo ci-bas qui se démène derrière Blackcat!  Merci Patrick pour la photo!
Mahi qui se démène au bout de la ligne




étrange halo de lumière avant les grains de fin journée...


Mais joli coucher de soleil malgré tout!

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