vendredi 29 avril 2016

Thunderball!





Nous avons quitté Rudder Cut, jeudi le 28. Direction Staniel Cay, 25 miles plus loin.  Nous sortons du côté océan, ou il y a plus d'eau.  Nos cartes Navionics sont d'une imprécision incroyable.  Elles nous avaient bien servi depuis le début du voyage: on pouvait se fier dessus tant pour l'emplacement, les profondeurs et les marées: une mine d'information pour la navigation.  Mais ici, dans les Bahamas, les profondeurs sont imprécises, souvent de plus de 5 pieds ( c'est 50% quand tu navigues dans 10' d'eau...).

Nous entrons du côté ouest des Exumas à Dotham Cut.  Notre chance de pêcheur nous a abandonnée et nous rentrons notre ligne, un peu déçus.  L'eau du côté de la mer de Dotham Cut est d'une bleu profond mais lumineux.  En entrant dans le cut, on apperçoit clairement le changement de couleur qui devient rapidement turquoise pâle.  De toute beauté.
Bleu marin du côté de la mer ( Dotham Cut)

Turquoise du côté du bank (Dotham Cut)

Ancrage derrière Big Major island

Passé Dotham Cut, nous passons sur le banks.  du sable, 16' de profond, à perte de vue.  C'est assez impressionnant de penser que cette profondeur est maintenue sur autant de miles.  Nous mouillons dans une baie à Staniel Cay, plus précisément derrière Big Major.  Cette île est particulière car on y trouve des porcs qui ne sont à l'état sauvage, sur une jolie plage.  Ils viennent dans l'eau chercher la nourriture que leurs donnent les visiteurs: surtout des carottes et du pain.  Les enfants sont impressionnés par leur grosseur et leur poil raide.  Il y a même un petit cochonet qui demande aussi sa pitance.









Vendredi, nous nous levons tôt pour profiter de la marée basse.  Nous nous rendons à Thunderball cave.  Une grotte qui a servi au tournage de James Bond ( vous vous souvenez, Sean Connery dans son habit de plongée?).  L'entrée est facilitée par la marée basse.  Les enfants y passent facilement sans avoir besoin de plonger bien creux.  L'intérieur est lumineux car un puit de lumière naturel laisse entrer la lumière.  Le fond est de sable blanc et de corail, environ 10' de creux, et il y a une multitude de poissons: Sergent Major, poisson Perroquet, poisson Lime, poissons Anges, des mérous, une ''vieille à carreaux''et bien d'autres.  On peut s'asseoir sur le bord rocheux mais c'est très inconfortable.  Nous aurions été mieux en wetsuit qu'en costume; on gèle rapidement à l'intérieur même s'il n'y a pas de vent.

L'entrée de Thunderball

L'intérieur de la grotte

L'eau limpide.



On peut y grimper, mais la roche n'est pas ''super-confo!''


Le puit de lumière et le soleil qui perfuse par les entrées ( il y en a 3)  donnent une lumière magnifique quant on y entre.  Un vrai coup de coeur!


Tout le monde affiche un large sourire en revenant.  Une belle découverte!







Nous en profitons aussi pour télécharger des cartes Garmin, infiniment plus utiles ici dans les Bahamas que les Navionics...
Nurse Sharks à Staniel Cay


Maisons colorées de Staniel Cay

Je devrais venir porter mon C.V.!




Le breuvage traditionnel des Bahamas.  Un effet du tonnerre sur Victor!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire