mardi 10 novembre 2015

To go or not to go, that is the question

À la veille de notre départ pour traverser jusqu'aux Iles Vierges Britanniques (BVI), la question se pose.  Plusieurs bateaux ont quitté la marina ce matin.  La plupart pour aller dans l'intracostal ou la météo importe peu.  Certains partiront demain pour les îles, car il y a une petite fenêtre.

C'est difficile d'apprécier la fenêtre quand on n'y est jamais passé.  Est-elle assez large pour passer notre gros... bateau?  Et si on se trompe?  Beaucoup de questions à se poser...

Il y a des grosses dépressions actuellement dans l'atlantique.  Ma carte météo est couverte de zones rouges, mais il est vrai que c'est plus au nord, pas sur mon chemin.  Je dis à Karine que c'est elle qui a  suivi des cours de météo et que par conséquent, que c'est elle qui devrait prendre la décision. Sagement, elle décline la responsabilité de cette décision!  On devra faire consensus...  Heureusement, on a l'aide d'André et Ghyslaine qui ont beaucoup plus d'expérience que nous dans le domaine.  Et Nycole Gaudrault du réseau du capitaine, qui nous fournit beaucoup d'informations.
Tout ceci me rappelle quand j'étais en kayak au mois de septembre sur le Saguenay avec Martin Lapointe et Marie-Claude Fortin.  On était indécis à se décider pour partir dans le temps incertain.  Moi j'étais plus pour l'attente.  Je peux être très patient quand je suis incertain!

On reporte la décision au lendemain.  Il y aura de nouvelles données météo, plus fraîches.  Un bon moyen deprocrastiner une décision importante...
En attendant, dans la pluie diluvienne, on est allé faire l'épicerie.  500$ d'épicerie pour les deux prochaines semaines.  On stocke de la bière qui coûtera 5 fois le prix d'ici (60c la cannette!) des céréales, du lait, tout ce qu'on peut!  On a prix un taxi pour revenir: l'arrière de la mini-van était plein!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire