vendredi 6 novembre 2015

Reste de l'ICW

Après Coinjock, on continue dans les canaux.  On passe le Albermale sound, un genre de ''Lac St-Pierre-salé'', vaste à perte de vue mais creux de 6-10 pieds seulement.  Même en restant entre le marqueurs terrestres et en suivant la ligne sur notre traceur électronique, il nous est arrivé de se planter dans un banc de sable.  C'est là que je suis content d'avoir installé une hélice repliable car contrairement à une hélice fixe, la mienne donne 100% de puissance de reculon.  Ça nous permet de se sortir du banc de sable sans trop de mal.  Même s'il n'y a pas de dégâts sur le bateau, se planter à 6 nœuds, ça réveille un équipage!

On passe une nuité à l'ancre à quelques encablures d'autres voiliers.  Le fond est vaseux, comme j'ai jamais vu.  On doit se reprendre â trois fois avant de pouvoir tenir à l'endroit voulu. Une fois terminé la manœuvre, je suis couvert de bouette, autant que le pont.  Il fait gris, il pleut, la noirceur tombe.  Dans ces conditions, après avoir fait 10h de moteur, on se couche vers 20h et le sommeil ne se fait pas attendre.
Depuis le début de l'ICW, on suit souvent les mêmes bateaux, mais on s'est liés d'amitié avec l'équipage de Windbird, un Tayana 42. Marc et Judy sont très généreux et nous donnent des conseils, eux qui ont fait l'ICW maintes fois.  J'avoue même me fier passablement sur eux et je ne prépare pas ma navigation d'avance, je me contente de suivre en mouton.  ''On s'en va à quel endroit? '' me demande Karine.  '' On suit Windbird, mais je sais pas ou on va!'' que je lui répond. Les jours suivants je planifie un peu plus consciencieusement mes cartes... quoique voilà le problème: je n'ai pas acheté les cartes papier car on n'est pas arrêtés à Norfolk comme prévu.  J'ai les cartes électroniques, mais elles ne donnent pas un aperçu global, plus un point détaillé.  Autre note que je prend...

De Norfolk à Beaufort nous prendra finalement 5 jours de voile-moteur.  Quand on est dans le Pamlico sound ( aussi peu profond que l'Albermarle) on peut mettre le genois.  Sans pouvoir fermer le moteur, il nous donne un nœud de plus...  Parlant de moteur, j'en reviens pas de l'autonomie qu'on a. Depuis que j'ai installé la nouvelle hélice, je peux utiliser un genre ''d'overdrive'' et diminuer les tours sur le moteur.  Depuis le Rhode Island, je n'ai utilisé que la moitié de mon fuel, pour une centaine d'heures de moteur.  Une bonne nouvelle.  Mauvaise nouvelle, l'alternateur est Kaput et ne charge presque plus.

Marc, de Windbird est venu inspecter mon installation de radio-amateur (HF-Ham radio) et ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à communiquer.  Par contre, je reçois assez bien son signal, mais je ne peux lui parler.  Étrange.  Rendu à Beaufort en Caroline du nord, je m'aperçois que je ne transmet pas sur la même longueur d'onde que j'écoute.  Un bogue de mon radio.  Je contacte Maxime Pratti, qui m'a donné mes cours de radio avec Nycole du réseau du capitaine.  On résous le problème.  Finalement, le 5 novembre, j'arrive à avoir une communication super claire avec Montréal.  C'est la joie dans le bateau!  Le lendemain je répète l'expérience et ça fonctionne super bien.

À Beaufort ( Morehead, pour être précis) on prend une marina pour qq jours.  Je dois réparer le frigo, l'alternateur, la pompe à eau, étancher le pont et d'autres bricole.  Par chance on a du wifi.  Dernier pépin, les deux équipiers qui voulaient venir avec nous se sont désistés, pour des questions d'horaires.  Pas facile de trouver des équipiers de dernière minute.  Pas qu'on avait mal planifié, mais on voulait faire de la mer avant de décider si on le faisait par la mer ou par les canaux.  5 jours de canaux pour chaque jour de mer, ça correspond à deux mois de canaux pour se rendre au même point que 10-11 jours en mer...  Si on descend jusqu'aux Bahamas par la côte, on n'aura pas le temps de descendre jusqu'à la Martinique, la Guadeloupe, les Îles Vierges, etc.  On veut vraiment voir ces îles, donc on espère trouver un autre équipier pour nous accompagner en mer...
City Dock at Morehead, NC

City Docks. Avec de Vrais palmiers!

Morehead

Un peu de lecture dans le cockpit

Le 5 à 7 que les enfants réclament!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire