dimanche 1 novembre 2015

De Ocean City à Norfolk.

30 heures de navigation.  On quitte Ocean City le matin et tout est calme.  On met toutes les voiles pour tester notre nouvel arrangement avec la grand-voile.  Ça fonctionne très bien.  Par contre, l'enrouleur de genois est un peu dur à rouler avec le genois neuf: peut-être le tissus encore raide de la voile est plus difficile à enrouler...
Un voilier nous suit mais nous rattrape, il file 1-2 nœuds de plus que nous. 
En après-midi, le vent forci.  On se fait plaisir: Black Cat sort les griffes et le speedo monte: 8 puis 8.5 nœuds. C'est grisant comme vitesse comparé aux 5-6 nœuds qu'on fait habituellement.  Par contre, quand le soleil se couche, on file encore à cette vitesse et c'est pas facile pour les enfants de s'endormir quand ça bouge autant.  Le vent qui devait mollir selon les prédictions tarde à le faire.  Ça ne fait pas notre affaire car à ce rythme, on va arriver à Norfolk de nuit.  En plus, la lune aussi tarde à se lever et vers 20h il fait une nuit d'encre.  Elle arrivera vers 21h et nous éclaire enfin.  Pas pour nous diriger, mais pour voir venir les vagues et nous assurer de ne pas frapper une bouée non-illuminée (on en a croisée une au large du NJ: pas sur la map et pas de lumière, on aurait pu la frapper si on n'avait pas été vigilants).

Je me couche de 21h à minuit pendant que Karine barre.  Ça brasse et c'est pas facile de s'endormir avec autant de mouvement.  À minuit, c'est mon quart et Karine va se coucher.  Elle ne pourra pas dormir beaucoup car le vent a tourné au nord, mais la houle est de l'est et assez forte.  Je n'arrive pas à trouver une allure confortable  pour que les trois autres dorment paisiblement.  À 01h30 Karine vient m'aider et on affale la grand-voile et on part le moteur.  Le vent est devenu faible de toute façon et on n'avance plus beaucoup. 

À 6h on est à l'embouchure de la baie de Chesapeake et on croise de nombreux cargos.  Il y a des dauphins aussi et je n'arrive toujours pas à le prendre en photo.

Vers 11h on tourne le coin de la base maritime de Norfolk.  Les navires de guerre sont alignés les uns à côté des autres: c'est assez intimidant.   On ne s'arrête pas et on continue jusqu'à l'embouchure de Elisabeth river, qui devient l'IntraCoastal Waterway, un canal qui pourrait nous mener jusqu'en Floride.  Par contre, c'est parsemé de ponts qu'il faut attendre pour faire ouvrir et il est difficile de rouler plus de 50 miles par jour. On ne peut pas avancer de nuit: bref, c'est long longtemps!
Par exemple, à Norfolk il a fallu attendre plus d'une heure pour que le pont s'ouvre et nous laisse passer. C'est long à faire des ronds dans l'eau.  En plus, la Navy vient avec un bateau armé de mitrailleuses et nous ordonne de nous éloigner d'un chantier de réparation de bateaux de la Navy... je ne me suis pas obstiné avec eux...

On doit aussi faire des écluses, ce qui nous retarde aussi dans notre progression. Heureusement, on se souvient comment faire ( on en a fait 12 pour sortir du lac Champlain).

Nous sommes plus d'une dizaine de bateaux qui se suivent dans le ICW et nous sommes à l'arrière.  Le soir arrivant, tous les bateaux arrêtent à la même marina et il ne reste pas de place pour nous.  Par contre la ville met à notre disposition un quai publique. On y passera la nuit gratuitement.  On se rend dans un magasin acheter quelques bonbons car c'est l'halloween.  On soupe dans un resto Mexican super bon marché: 22$ pour nous-quatres!
Cargo dans la baie de Chesapeake

Selfie!

Attente dans les écluses

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Écluses

Mia prête à l'abordage! Halloween!

ICW: le highway des bateaux qui vont dans le sud!

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