dimanche 3 janvier 2016

St-Thomas... Jour de l'an

Traversée courte mais corsée entre Culebra et St-Thomas.  La houle de l'atlantique se mêle aux vagues du vent et de la mer des caraïbes pour faire une vague croisée qui fait 8 et parfois 10' de haut. On se fait bardasser un brin.  Les enfants ont pris l'habitude de se coucher et de dormir dans ces conditions.  On est partis tôt et à 14h on est ancrés dans la baie à Charlotte Amalie, la capitale de St-Thomas.  À côté de nous se trouvent deux énormes paquebots de croisière.  On prend le dinghy et on se rend au poste de douane pour s'annoncer.  Depuis notre départ, on voyage en territoire US mais on n'a pas de "Cruising permit".  Ici encore, l'agent ne comprend pas pourquoi on n'en a pas mais elle ne veut pas nous en donner un, puiqu'on est déjà aux USA et qu'on était déjà aux USA. Absurdité administrative... Personne n'étampe nos passeports.  On nous demande cependant de les aviser quand on partira des USA...
Après on se rend à l'épicerie pour refaire des provisions.  Papaye à 1,10$, pain à 2,50$, litre de rhum à 3,50$!  Le reste est hors de prix: panetone 25$,salade Iceberg 8$, brie à 26$.  Faudra faire des choix!

Charlotte Amalie



Yacht Haven Grande: 4$/le pied par nuit...
3.50$ le litre!


J'ai la temps de prendre des photos de nuit dans la baie de Charlotte Amalie, car ça roule tellement avec les vagues qui rebondissent sur la jetée en béton qu'on dort très peu.
Charlotte Amalie avec la houle de nuit!

Charlotte Amalie, St-Thomas USVI


On lève l'ancre au matin et on se trouve un mooring à Crown Bay, un peu plus loin, protégés par Water Island.  L'esau est superbe et on voit toutes sortes de poissons, dont des baracudas de 5' de long...  Une visite chez le réparateur Spectra pour le dessalinisateur qui fuit, puis visite de la ville encore.  On se promène en Safari-Taxis, des pick-ups convertis en autobus pour 1$ l'aller.



Le jour de l'an sera assez calme pour nous; on n'arrive pas à voir les feux d'artifice.  Karine cuisine un  délicieux saumon au poivre rose.  On se couche à 21h00!  Pas fort comme réveillons!

Les jours suivants sont passés à la plage et à réinstaller le dessalinisateur qui fonctionne finalement.  Heureusement car l'eau se vent 0.16 $ le gallon à la marina.  On rencontre Stan Louden, un liveaboard qui nous dit qu'on peut aller se baigner avec les dauphins et qu'ils joueraient avec nous.  Il nous informe aussi que le mooring qu'on occupe appartient à un charter et qu'il faut le quitter.  On va donc mettre l'ancre à Honeymoon beach derrière Water Island et on se baigne à la plage.  Il y a plein, plein de corail et de poissons ici.  On nage avec une tortue de 40cm de diamètre.  Des oursins gros comme des boules de quille avec des épines de 10 cm de long... des poissons multicolores.  Les enfants découvrent le snorkel et leurs habiletés de nageurs s'améliorent à chaque jour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire