mardi 12 janvier 2016

Norman Island, Peter Island et Jost Van Dyke


Fin de Jost Van Dyke.  Guerda et Sven nous avaient parlé des ''Bubling Baths'', un endroit ou les vagues du large entrent par une passe étroite pour remplir un genre de piscine naturelle.  Si la vague est forte, il y a bien sûr beaucoup de remous et de petites bulles. On y accède après une courte marche dans le bois.  Il y a, en chemin, une source d'argile pour avec laquelle on s'enduit, comme dans les spas. Mon oncle Alain avec qui on le faisait  à Deschaillons serait fier de moi!
petite marche pour se rendre aux bubling baths


argile au lieu de la glaise de Deschaillons!

L'entonnoir qui concentre les vagues 

Les bubling baths vus d'en haut.

Après les bains, c'est le temps de dire au-revoir à nos nouveaux amis, à bord de leur petits bateaux...

Petit arrêt quand même sur une petite île paradisiaque entre Tortola et Jost Van Dyke... Tellement paradisiaque!





Little Jost Van Dyke


On réussit à faire de la voile facile.  Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu des conditions aussi faciles.  7 noeuds, pas de vagues, wow!  On se rend à Norman Island, au sud de Tortola.  On se prend un moorings ( qui nous soulage de 30 $) mais on dort plus facilement sans s'inquiéter de la tenue de l'ancre.  On découvre une autre activité: je tire les enfants sur le Stand Up Paddle (SUP) derrière le dinghy.  Des heures de plaisir.  Il y a aussi une jolie plage et on y voit beaucoup de poissons et d'oursins.  Les enfants sont maintenant d'assez bons nageurs pour nous accompagner en snorkel.  Ils sont ébahis par la beauté des poissons.




Ensuite, direction Peter Island, une courte navigation.  On se met à l'ancre.  Difficile car le fond est dur.  Je décide de mettre une 2e ancre.  Une fois terminé la manoeuvre, le voisin, mieux placé, décide de quitter.  On relève les 2 ancres et on remet l'ancre dans un meilleur fond, moins dur. Le tout à bras, car j'ai cassé un boulon sur le guideau de l'ancre et maintenant il coince sans arrêt.  Je remonte donc le mouillage à la main: 250 lbs de chaine et 75 lbs d'ancre: de quoi tenir la forme, surtout quand on fait la manœuvre 3 fois...
 
Redirection vers Tortola pour réparer le ''throttle'' du moteur.  Depuis la traversée, il est devenu de plus en plus dur et on a peur de rester coincé en marche avant ou arrière dans un mauvais moment.  J'ai donc fait venir une nouvelle commande et un nouveau câble, mais je préférais être près de la ville pour avoir de l'aide d'un mécano compétent au besoin.  Heureusement, j'ai réussi à le faire moi-même.  Non sans difficulté, car le bateau ayant deux postes de commandes, la commande extérieure est montée à l'inverse de la commande intérieure.  Il a donc fallu que je démonte la manette et que je la remonte à l'endroit, mais bon, ça fonctionne.  Après on se paye une marina ( Village Cay Marina) à Road Town.  On prend une douche chaude pour la première fois depuis des semaines ( on se lave ordinairement dans la mer/rinçage à l'eau douce sur le pont). Par contre, c'est pas donné:12$ pour nous 4.  Le coût de la vie est exhorbitant ici: 12$ pour un ananas, un gallon de lait:11.50$!).  On attend nos instruments de vent par la poste: Navico nous en a postés 2 ( ne croyez pas à un cadeau: ça fait des mois qu'ils nous niaisent avec ces instruments, ils nous ont même envoyé des instruments qu'ils savaient défectueux...).  Faudra cependant repasser par St-Thomas pour aller les récupérer.  On en profitera pour refaire des provisions à meilleur prix avant St-Martin!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire