samedi 12 mars 2016

Traversée venteuse entre St-Martin et les Îles Vierges Britanniques

Nous quittons St-Martin dans la nuit du dimanche au lundi.  Décision stratégique car la veille il n'y aavait pas de vent et ensuite les vents vont en forcissant jusqu'à 25 noeuds ( environ 50 km/h).  Il y a un peu trop de vent mais l'alternative serait de faire tout au moteur, pendant 15 heures de temps.  Comme le moteur a développé une petite fuite de diesel, je préfére ne pas trop compter sur lui et miser sur le vent.  Sauf que lorsque les prévisions donnent 20 noeuds... on sait qu'on aura un peu plus...
25 knts winds 8'waves...
'

La traversée n'aura donc durée que 12h.  Poussés par des vents qui forcissent jusqu'à 25 noeuds, on file de plus en plus vite, jusqu'à une pointe à 8.3 noeuds ( ce qui est pratiquement la vitesse maximale de notre coque).  On réduit aussi graduellement la voilure: partis du lagon St-Martin à 2h du matin avec pleine grand-voile et genois, on termine avec la grand-voile ferlée, l'artimon et le genois enroulé.  Le voilier de la première photo disparaîssait régulièrement dans la vague malgré que ce soit un 46 pieds...  Bref, on s'est fait brasser pas mal.  L'intérieur du bateau était sans dessus dessous en arrivant à Virgin Gorda.  On met l'ancre dans le Gorda Sound à côté de plusieurs méga voiliers venus faire une petite course entre eux...

Avec autant de vent, il est difficile de se trouver un endroit tranquille. Les mouillages bien protégés sont râres.  On rejoint donc nos amis Hugues et Suzanne du bateau Mara Luna à la marina de Nanny Cay.  Ça fait du bien de nager dans l'eau douce et aussi d'être à plat pendant notre sommeil!

Ah, oui!  J'ai réussi à installer mes instruments de vents!  Après 2 années à changer toutes les pièces possibles, on a finalement la vitesse et la direction du vent!  Un gros plus en navigation.  Le problème était finalement l'instrument lui-même en tête de mat.
Après 2 jours à la marina, les vents se sont calmés et on retourne à l'ancre dans les îles, accompagnés de Suzanne et Hugues qui naviguent ces eaux depuis 3 années.  Ils connaissent mieux que nous tous les bons endroits pour le snorkeling et les bons ancrages...

1. Traversée venteuse. excusez le mouvement dans la vidéo: pas facile de filmer quand ça bouge!