dimanche 20 mars 2016

L'autre moitiée du voyage...


Depuis le début du voyage, j'ai une grande insatisfaction, comme les Rolling Stones.  Je fais de la plongée en apnée et je vois des paysages sous-marins fantastiques.  Karine, jadis peu intéressée par la plongée en apnée, est maintenant partante pour chaque sortie sous l'eau.  Aux Iles Vierges, Mia est venue me faire un coucou à 10' de profond!  Je ne l'avais pas vu venir, j'ai été aussi surpris que fier...
Victor s'amuse à aller nous chercher des poignées de sable pour nous prouver qu'il est descendu jusqu'au fond, souvent à 10' de creux.

On se promène parmis les tortues, les poissons et les raies.  On voit des coraux magnifiques, des plantes aquatiques formidables.  Mais le seul appareil capable d'aller sous l'eau est ma GoPro.  Les photos sont chroniquement floues.  J'ai tout tenté, mais rien n'y fait.  La Gopro2 n'est vraiment pas à la hauteur... et je n'ai pas les moyens de me rééquiper pour la photo sous-marine...

Arrive à la rescousse Suzanne, du voilier Mara Luna.  Rencontrés à St-Barth, nous avons fait plusieurs pongées ensemble.  Elle et Hugues passent beaucoup de temps sous l'eau et nous on fait découvrir de nombreux ''spots'' de plongée superbes.  Depuis 3 ans, ils naviguent dans les Vierges et sont devenus très au fait de la faune et de la flore sous-marine du coin.

Suzanne a eu la générosité de me donner les photos des plongées faites ensembles.  Pour le plaisir des yeux...
Karine, BVI

Bernard BVI

''Clairette'' la raie baptisée ainsi par Hugues et Suzanne.  On l'a apperçue à Little Harbor, BVI

Les poissons ''Sergent-Major'', visibles presque partout ou il y a du corail


Brain coral.
Les redoutés oursins... dont la piqûre est douloureuse si on s'y frotte!

Victor en plongée








Un merci immense à Suzanne pour ces moments immortalisant ''l'autre facette du voyage''!


Nanny Cay, Tortola

Suzanne, Hugues et les enfants partant pour une plongée.

Test de gilet de sauvetage: ça marche!
Nous avons donc passé une semaine de plus dans les vierges britanniques.  Il ventait énormément cette semaine et une risée de vent, à 30 noeuds ( je le sais, maintenant que j'ai des instruments de vent décents!) a arraché l'éolienne ( qui génère de l'électricité).  Installée sur le mat d'artimont, elle s'est arrachée de son socle.  Il a fallu 4 jours de travail pour la réparée avec du fibre de verre-epoxy.  Deux des pales ont cassé durant la mésaventure.  Heureusement, j'avais un set de surplus.  Après deux heures dans le mat, la voilà qui tourne à nouveau.  On profitera donc de cette énergie gratuite qu'éole nous donne.  Voici ce qu'il reste de la pale cassée.  Le choc a été si violent qu'on a jamais retrouvé l'autre bout de la pale, ni vu tomber dans l'eau!

Arrivés à St-Thomas, on retourne chez Reefco pour réparer le dessalinisateur, qui fuit encore.  Quelquechose me dit que le système est surpressurisé, mais je ne sais pas pourquoi. On travaille là-dessus et dès que possible, on met les voiles vers Culebra. Puis Porto Rico.  Il est temps de faire du chemin vers l'ouest si on veut pouvoir arriver avant la saison des ouragans...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire