lundi 16 mai 2016

Berry Islands, Bahamas

Nous avons quitté Nassau pour se rendre au Berry Islands, une chaîne de petites îles au nord de Nassau.  Traversée facile avec peu de vent.

Premier arrêt: Alder's Cay et Frozen Cay.  Pas grand chose de spécial si ce n'est que Shakira a une île dans le coin.  L'eau est très peu profonde, souvent 5' sur des miles de long.  On ne peut pas s'y aventurer avec le voilier.

Second arrêt, Hoffman's Cay.  Cette île comporte un ''blue hole''.  Un bassin d'eau salée, au milieu de l'île.  On débarque sur un jolie petite plage.  On est le seul bateau dans les parrages.  Il y a un petit sentier assez broussailleux qui nous mène au blue hole.  La marche n'est pas très longue, environ 10 minutes.  On arrive d'abord en haut du blue hole, mais on peut descendre par un autre petit sentier jusqu'à l'eau et s'y baigner.  Ou on peut rester en haut, prendre son élan et sauter dans le trou; l'eau y est très profonde et limpide ( probablement plus de 100 pieds...)
Plage de Hoffmans Cay

Le sentier ( assez broussailleux)








Entrée du sentier menant au Blue Hole ( faut le savoir un peu...)

Le Blue Hole
Ajouter une légende
J'ai sauté dans le blue Hole d'en haut, environ 4 mètres de haut.  Un beau trip!
En bas, près de l'eau, la roche poreuse a creusé des petites grottes que les enfants découvrent avec curiosité.




Après Hoffman, nous partons pour Great Harbor Cay, l'île la plus au nord des Berry Islands.
La chose la plus intéressante de cette grand baie est la petite crique ( Sharks Creek) que nous traversons en dinghy.  Il y a très peu d'eau dans cette rivière (salée) qui traverse l'île de bord en bord.  Quand je dis peu d'eau, je parle de 10-10 pouces d'eau!  Initialement large (100') la rivière se rétrécit jusqu'à ce que les deux bords du zodiac touchent les mangroves de chaque côté.  Puis s'élargit à nouveau quand on arrive de l'autre bord de l'île.  Super intéressant comme expérience.  On y voit beaucoup de tortues, mais pas de requins ni de raies.

Entrée de Sharks Creek

Un kilomètre plus loin de l'entrée...

Ça se rétrécit... et y a plus beaucoup d'eau.  On avance avec les rames et le moteur ''tilté''

Les enfants se sont construit une petite ''maison'' dehors et ont envie de dormir à la belle étoile... comme la nuit est calme et qu'il n'y a pas trop de moustiques à Great Harbor, ils passent une belle nuit sous le ciel étoilé...



On quitte la dernière île des Berry Islands vers 18h, pour une traversée de 80 miles qui nous mènera jusqu'à West End, sur l'île de Great Bahama.  C'est la ville la plus à l'ouest et au nord des bahamas.  On est à 60 miles seulement de la Floride.  On rejoint nos amis Bud et Tracy, du voilier Layla.  Ce sont eux qui nous avaient tant aidés quand on était à Morehead City, en Caroline.  Ils ont un superbe Hans Christian 43 et ont quitté pour voyager sur leur voilier.  Ça nous fait un plaisir extrème de les retrouver enfin.  Nous passons la première nuit à l'ancre, mais le fond est dur comme de la roche.  Aucune ancre n'arrive à pénétrer ce fond et on tient par la seule friction de la chaîne au fond de l'eau.  Pas très rassurant, on décide donc d'aller à la marina pour la 2e nuit. 


Layla, le voilier de Bud et Tracy.

Dans la marina, on voit un lamentin qui vient sous le quai.  Il est visiblement attiré par l'eau douce qui coule de notre tuyau ( on n'avait plus d'eau douce dans le bateau et on en profite pour remplir les réservoirs)  Je me souviens de ce que m'avait dit Mike Fish ( un autre américain dont le voilier s'appelle aussi Layla... drôle de coincidence!) que les lamentins raffollent de l'eau douce.  On décide donc d'abreuver la grosse bête qui boit sans bien des gallons, au grand plaisir de nous tous qui pouvons l'observer.  Il y a aussi deux poissons qui s'accrochent au lamentin ( des raimoras, poissons qui s'accrochent gràce à des lamelles-ventouses à d'autres poissons)  Une belle rencontre.
Deux pêcheurs nous offrent de jolis ''snappers'' à yeux jaunes qui nous faisons cuire sur le BBQ de la marina.  Belle soirée entre amis, très agréable.  On ne veut pas que ça finisse!  Mais il faut quand même penser tranquillement au retour.



notre lamentin assoiffé!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire