mardi 5 août 2014

Le canal Hudson et la rivière Hudson

Descendre la rivière Hudson n'est décidément jamais une partie de plaisir...  Nous faisons les écluses de Whitehall, dernière ville du lac Champlain ( ville presque fantôme où tout est à vendre) et nous traversons le canal champlain en deux jours, mats baissés.  On se cogne la tête sans cesse. Par chance, j'ai la tête dure!
 On est généralement seuls dans les écluses, ce qui nous facilite la vie, mais on a parfois partagé l'écluse avec un Tug qui pousse des barges.  Son capitaine a été très courtois, nous donnant même des conseils sur les marinas de NY.  Il y a un trafic de barges intense sur la Hudson, pour le dragage du chenal en amont, et plus bas pour le transport de marchandise.
 Les barges nous bloquent complètement le passage.   L'eau est boueuse, on n'y voit jamais le fond. Des débris d'arbres flottent partout suite aux orages qu'il y a eu.
 Le long de l'écluse #4. Superbe soirée, bien attachés.  On se permet une petite marche jusqu'en ville histoire de dégourdir les pattes des enfants.

La marina de Catskill où on remâte le bateau.  Il y a beaucoup de travail à faire, on en sort épuisés au bout de 3 jours.  L'équipe de travail nous a laissé tombé dès les mats debouts sur le pont; il a fallu ajuster tout le grément nous même et tout réinstaller les bômes seuls, moi et Karine.  Les gros bras ont quitté un peu vite.  c'est vrai que c'était dimanche, ils allaient probablement à la messe de midi...

 
 
Certains ont des laveuses LG, d'autres des GE.  Nous on a une BM.  Benjamen Moore de 5 gallons, avec un plunger dédié.  Ça lave bien, mais l'essorage n'est pas à la hauteur des marques concurrentes!  Merci Sébastien pour la BM.
 
La descente de la Hudson apporte ensuite son lot de défis, même si le fait d'avoir les mats debouts rend le cockpit vraiement plus confortable.  Il faut calculer les marées et le courant de marée, car la vitesse du bateau peut passer de 4 à 8 noeuds selon qu'on est contre ou avec le courant.
En plus, le moteur a décidé de nous faire faux bond ce matin.  Une visite dans la salle des moteurs a révélé que les filtres à fuel sont bloqués.  On met l'ancre en bordure de la Hudson.  Je n'arrive pas à redémarrer le moteur ensuite ( un gasket mal placé dans mon nouveau filtre...) et j'en arrive à être obligé d'appeler un mécano.  Il m'oblige à me rendre à la prochaine marina, qu'on atteint en tirant le voilier avec le zodiac.  Vous comprendrez qu'on a pas eu le loisir de prendre de photos!  Ceci nous fait perdre 4 heures de courant portant, on ne pourra donc pas se rendre à NY ce jour.  On arrête à Croton-on-the-Hudson.  On ira à NY en train demain, ça fera ça comme expérience pour les enfants de plus. La marina de Croton est très bien et le manager est tellement sympatique qu'il nous emmène dans la mercedes-Benz pour nous montrer où est l'épicerie, la buanderie, la gare, etc.

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